pour tout savoir !...la publication interne du GSCAgissons pour les productions de CarterDevenez memebre du GSC !à venir !!La série phare !La petite soeur incomprise !L'enfant mort-né...La petite dernière !Non, Carter n'a pas fait que X-Files ! à venir !!!Surfez Carter grace à Frohike²remerciements du créateur du GSCRemerciements du WebmasterTéléchargez Carter grace à Frohike² !Cette rubrique est la votre !

 

 

 

 

En plus des séries qu'il a créée et produites, Chris Carter a été associé à d'autres productions, au début de sa carrière où il a officié comme scénariste et producteur puis ensuite, lorsque son nom est devenu un gage de qualité.

Les séries des principaux collaborateurs de Carter seront également citées ici.

Chris Carter
 

LES SERIES AUXQUELLES CARTER A COLLABORE :

Chris Carter a commencé sa carrière en 1985 chez Disney. Il écrit et produit des téléfilms. A cette époque, Carter doit se contenter d'écrire des scripts à partir des idées d'autres auteurs. Rien ne vient de lui.

Trafics en tous genres (B.R.A.T. Patrol)
téléfilm (1986)
réalisé par Mollie Miller
 

Après quelques années de ce régime, Carter quitte Disney pour travailler pour CBS. là, il travaille au développement de plusieurs projets dont aucun n'aboutira.

Caméo by Night

Un épisode Pilote a été tourné, mais n'a pas connu de suite. La série aurait raconté les enquêtes d'une femme détective.

Rags to Riches

Encore une fois, l'épisode Pilote de cette comédie musicale n'a pas connu de suite.

Copter Cops

Cette série n'a même pas connu de pilote. Le script de cette histoire mélangeant science fiction et action n'a pas été retenu.

Chris Carter, après tous ces projets avortés, retourne travailler chez Disney.

Une Nouvelle Vie (Brand New Life)

sitcom (1989) - diffusée par NBC.

A cette époque, Carter écrit encore un scénario de pilote, qui, une fois de plus, ne sera pas retenu, mais qui sera néanmoins un élément décisif de sa carrière.

Cool Culture

Ce script est largement inspiré par le passé de surfeur de Chris Carter. On y décrit en effet la vie d'une bande de jeunes Californiens amoureux du surf. Ce script confirme la réputation de Carter dans un domaine : il est connu pour être très bon quand il s'agit d'écrire des dialogues "jeunes" réalistes.

Ce script est lu et remarqué par Peter Roth, alors président de Stephen J. Cannel Production (dont le logo bien connu - Stephen J. Cannel arrache une feuille de sa machine à écrire - apparaît à la fin d'une quantité incroyable de séries de qualité moyenne (21 Jump street , Le Rebelle , etc. , etc.). Roth propose alors à Carter de l'engager comme producteur et scénariste sur l'un des derniers projets de Cannel Production. Carter accepte et quitte à nouveau Disney.

T. W. Moffet  et  Marcy Walker

Palace Détective (Palace Guard)

Série (sept./oct. 1991)

Avec : Marcy Walker (Christie Cooper) ; T.W. Moffet (Tomy Logan) ; Tony LoBianco (Arturo Taft)...

Tomy Logan est un voleur de joyaux multi-récidiviste. Lorsqu'il retrouve la liberté après trois ans de prison suite à son dernier forfait, Arturo Taft, le dirigeant d'une chaîne d'hôtels luxueux victime de Logan tente quelquechose d'original pour que Logan ne lui pose plus de problèmes : il l'engage comme Chef de la sécurité de sa chaîne d'hôtel. Associé à Christie Cooper, actrice de série B reconvertie en directrice des relations publiques, il voyagera dans les différents hôtels du groupe à chaque problème pour enquêter, empêcher les vols et résoudre les mystères. A la fin du pilote, on découvre la véritable raison de l'engagement de Tomy Logan, que lui continue d'ignorer : Arturo Taft est le véritable père de Logan...
Si ca c'est pas un beau tailleur orange !!

Suite à une très mauvaise audience, seuls quatre épisodes furent diffusés, et la production fut très vite arrêtée. Quatre autres épisodes restèrent même inédits. Mais Carter était rentré dans les petits papiers de Peter Roth...

Seul le pilote de la série a été diffusé en France, sur M6. Il s'agit d'un téléfilm de 90 minutes intitulé Palace Détective.

On sait que Carter ne respecte pas vraiment Stephen J. Cannel. il est possible que cela date de cette expérience.

Un an plus tard, en 1992, Peter Roth devient président du secteur télévision de la 20th Century Fox. Il engage alors plusieurs scénaristes pour développer des projets de séries. parmi eux, Chris Carter, qui lui fait une première proposition, un show de science-fiction intitulé THE X-FILES...

Sept ans plus tard, Carter contacte le créateur/producteur J. Michael Straczynski (Babylon 5). Ensembles, ils commencent à travailler sur un projet de série.

The World On Fire

Série, projet de 1999.

Créé par J. Michael Straczynski. Les prodcuteurs Excécutifs auraient été J. M. Straczynski, Chris Carter, et Frank Spotnitz.

La série aurait été produite par la FOX et diffusée sur CBS. C'était une série comportant des éléments de science-fiction, mais qui retait tout de même à 90 % traditionelle. Malheureusement, alors que l'accord pour le tournage du Pilote était sur le point d'être finalisé, FOX T.V. a annulé Harsh Realm, la troisième création de Carter. A partir de là, FOX a refusé de conclure l'accord avec Carter. En effet, Harsh Realm était inspirée par un comic, tout comme TWOF était basé sur une idée de Straczynski. Mais FOX déclara qu'elle ne voulait plus produire que du 100 % Carter... Selon Straczynski, il s'agissait là d'une "réprimande"...

JMS s'en est donc allé, en espérant revendre sa série ailleurs...

 

LES SERIES SATELLITES :

GLEN MORGAN et JAMES WONG

Ils furent de véritables piliers de THE X-FILES durant ses deux premières saisons, s'affirmant épisodes après épisodes comme les meilleurs scénaristes de la série, ceux les plus à même de lui offrir des intrigues complètement originales sortant des sentiers battus... Un succès tel que la FOX leur proposa très vite, dès le début de la seconde saison de créer leur propre série. Ils quittèrent alors THE X-FILES en milieu de saison pour travailler au tournage du Pilote de leur Space opera guerrier : Space, Above and Beyond.

Space 2063 (Space : Above and Beyond)

créé par Glen Morgan et James Wong

(1995/96 - 20th Century Fox) - 1 saison

Avec : Morgan Weisser , Rodney Rowland, Kristen Clocke, James Morrison...

Glen Morgan et James Wong ont quitté THE X-FILES au cours de la deuxième saison pour créer et produire cette série. La série racontait en se focalisant sur un groupe de soldats une guerre entre les Humains et la première race extraterrestre rencontrée. Faute d'audience, la série a été interrompue par la FOX au bout d'une saison. Space 2063 est une série globalement décevante quand on connait le talent de Morgan et Wong, même s'il faut reconnaître qu'à partir de la mi-saison, le show commençait à trouver ses marques, et la qualité à monter.

Rodney Rowland dans SPACE 2063

Après son arrêt, Morgan et Wong sont retournés travailler sur la première moitié de la saison 4 de X-FILES et de la saison 1 de MILLENNIUM avant de recommencer à travailler sur un nouveau projet personnel.

The Notorious Seven

Créé par Glen Morgan et James Wong

(1997 - 20th Century Fox)

Un Pilote, jamais diffusé, auquel la FOX a décidé de ne jamais donner suite.

Cette série tournait autour du thème des sept pêchés capitaux représentés par 7 familles d'une petite ville. La Fox avait gardé la possibilité de lancer la série en cours de saison 1997/1998 en cas d'annulation d'une autre, mais rien ne s'est passé.

Morgan et Wong ont alors accepté la proposition de Chris Carter de veiller à la destinée de MILLENNIUM durant sa deuxième saison. Après quoi, ils ont travaillé à un nouveau projet. Encore une fois, un pilote a été tourné, encore une fois, il n'aura aucune suite. Un peu amers face au comportement de la FOX, Morgan et Wong ont déclaré attendre désormais la fin de leur contrat avec cette chaîne pour aller développer des projets ailleurs...

Ce qu'ils viennent tout juste de faire. Glen Morgan et James Wong ont en effet signé à l'été 1999 un contrat sur plusieurs années avec NBC et DreamWorks. Ce contrat implique la création et le développement de plusieurs projets, mais pour l'heure, Morgan et Wong vont être producteurs exécutifs sur une nouvelle série :

The Others

(2000 - Dreamworks/NBC) - 1 saison de 13 épisodes.

Lancée en février 2000, cette série n'est pas créée par Morgan et Wong, mais ils y ont officié comme producteurs Exécutifs dès le premier épisode régulier. Cette série est centrée sur un groupe de gens divers rassemblés par leurs pouvoirs télépathiques...

Mais la série n'a pas survécu à la disparition de la Saturday Night Thrillogy, qui a également entrainée Le Caméléon et Profiler dans sa chute.

 

HOWARD GORDON

Howard Gordon est un autre élément fort de l'équipe de Chris Carter, qui a quitté son poste de producteur exécutif de THE X-FILES à la fin de la saison 4. Il a alors travailler sur la saison 2 de Buffy Contre les Vampires avant de créer cette série.

Strange World

Créé par Howard Gordon

(1999 - 1 saison d'une dizaine d'épisodes)

Avec Tim Guinee

Un vétéran scientifique de la Guerre du Golfe souffre d'une maladie étrange contractée dans le Golfe. Cet homme, associé à une femme mystérieuse aux motivations inconnues, est chargé par le gouvernement Américain de mener une enquête afin de savoir s'il y a eu des expériences de faites sur les militaires Américains dans le Golfe...

La série a reçu une très mauvaise audience et a été annulée après seulement quelques épisodes.