PERSONNAGES

CATHERINE BLACK

pour tout savoir !...la publication interne du GSCAgissons pour les productions de CarterDevenez memebre du GSC !à venir !!La série phare !La petite soeur incomprise !L'enfant mort-né...La petite dernière !Non, Carter n'a pas fait que X-Files ! à venir !!!Surfez Carter grace à Frohike²remerciements du créateur du GSCRemerciements du WebmasterTéléchargez Carter grace à Frohike² !Cette rubrique est la votre !

 

Catherine est mariée à Frank et est la mère de sa fille, Jordan. C'est sans doute ce qui la caractérise le plus. Au sein de la série, elle représente l'enjeu. La pureté à défendre. La famille, sa femme, sa fille, est ce qui motive Frank Black. C'est pour elle qu'il se bat. Catherine est constamment protégée par son mari, peut-être surprotégée. On découvre en effet dans LE VISAGE DE LA BÊTE que Frank ne lui a pas dit que l'Homme aux Polaroïds les avait suivi jusqu'à Seattle comme il l'avait découvert à la fin de LA SECONDE VENUE. Mais Catherine ne peut pas "faire semblant, faire comme si [je] ne voyait rien" (LA SECONDE VENUE). Elle sait qu'elle et Jordan vivent dans un monde dangereux, et elle ne sait que trop bien que Frank affronte ce danger directement chaque jour.

Mais Catherine n'est pas qu'une femme au foyer. Chris Carter, dans le but d'intégrer davantage le personnage dans la série, a fait d'elle une assistante sociale, elle est donc amenée à collaborer avec les services de police par l'intermédiaire du Service d'Aide aux Victimes. Elle traite son travail avec autant d'idéalisme que sa vie privée, et elle s'y montre très combative, que se soit pour défendre ses idées face à Bob Bletcher, quand elle veut éviter qu'il interroge une fillette (MEURTRES SANS EFFRACTION), ou bien se battre contre à peu près tout le monde pour venir en aide à des filles violentées par leur père, un notable qui bénéficie de protections (UN VERROU SUR LE CŒUR)... On peut d'ailleurs faire le parallèle entre le comportement de Catherine dans cet épisode qui lui est consacré, et celui de Frank : tous deux, lors d'une affaire très importante, sont près à tout pour atteindre leur but. La protection des victimes passe avant tout. La différence réside peut-être dans le fait que Catherine doit traiter moins souvent des cas aussi importants, elle reste plus disponible pour sa vie de famille, pour Jordan.

Dans le dernier épisode de la première saison, LA COLOMBE DE PAPIER, nous faisons connaissance avec les parents et la sœur de Catherine. Ses parents respectent Frank, mais, Dawn, sa sœur (par ailleurs franchement peu sympathique), semble ne pas pas le porter dans son cœur. Dawn pense que Frank n'est pas présent pour elle, et qu'elle se sent seule et qu'elle est malheureuse. Catherine nie catégoriquement et clos le sujet. D'après ce qu'il a vu dans les premiers épisodes, le spectateur a tendance à la croire. Elle semble être toujours présente pour son mari, toujours le comprendre, et toujours le soutenir.

Mais cela n'est qu'apparence, ainsi qu'on le découvre dans la seconde saison. Alors qu'elle a été enlevée par l'Homme Aux Polaroïds, Frank parvient à la retrouver et massacre celui qui le persécute depuis des mois devant les yeux de Catherine... Ces événements (LE DÉBUT ET LA FIN) vont entraîner la séparation de Frank et Catherine. Celle ci commence alors à révéler ce qu'elle a sur le cœur. Et elle le fait assez souvent avec des paroles d'une surprenante dureté. Elle projette ainsi de vendre la maison jaune (CHIEN MÉCHANT), et se justifie en disant : "cela fait un an que nous vivons là, et je peux compter sur à peine les doigts d'une main nos bons moments". Elle reprochera beaucoup à Frank de les avoir sacrifiées, Jordan et elle, à son travail, au Groupe Millennium ; elle l'accuse d'égoïsme... Elle se montre carrément agressive et insultante avec Peter Watts : "Pour moi, Frank a une maîtresse". Elle veut parler de Watts et Millennium.

Glen Morgan et James Wong ont donc fait considérablement évoluer le personnage au début de la deuxième saison, ce qui contribue à lui donner de la profondeur, le charme et le talent de Megan Gallagher ayant, il faut bien le dire, comblé quelques manques lors de la première saison.

Mais la menace représentée par le groupe de Millennium ne fait que s'accentuer alors que l'an 2000 se rapproche, et l'étau se referme autour de Frank. Catherine pourrait en faire les frais...