1x00 :

PILOT

 

Scénario : Chris Carter

Réalisation : Daniel Sackheim

Producteurs Exécutifs : Chris Carter. Et Frank Spotnitz, Daniel Sackheim, Tony To

Starring :

Scott Bairstow (Thomas Hobbes)

D.B. Sweeney (Mike Pinnochio)

Terry O'Quinn (Omar Santiago)

Special Guest Star :

Samantha Mathis (Sophie Green)

Guest Starring :

Rachel Hayward (Florence)

Sarah-Jane Redmond (Inga Fossa)

Et

Maximilian Martini dans le rôle de Waters

 

RESUME :

PRE-GENERIQUE

 

SARAJEVO

1994

Les soldats américains de l'ONU affrontent les snipers, parmi eux, Thomas Hobbes et Mel Waters.

Hobbes aperçoit alors grâce à un rétroviseur un groupe de 6 enfants qui traversent la rue - ou plutôt le champ de bataille. Mais un des enfants s'attarde, et devient une cible vivante… Waters demande à Hobbes de le couvrir et se lance à la rescousse de l'enfant. Il l'attrape vivement, et se précipite à l'intérieur des ruines d'un immeuble où il pourra être en sûreté. Mais les 5 autres enfants surgissent alors, l'un d'eux a un fusil à la main. Waters se relève doucement et laisse la petite fille qu'il vient de sauver rejoindre les autres. Le garçon armé commence à crier sur Waters, dans sa langue…

A l'extérieur, Hobbes entend plusieurs coups de feu…

Allant à l'encontre de ce qu'on lui a ordonné, il se précipite à l'intérieur de l'immeuble, au milieu des tirs de mitraillette. Hobbes appelle Waters, et celui-ci lui répond faiblement. Il est au fond d'un trou, ce qui devait être autrefois une cave, et est gravement blessé. Hobbes s'organise pour le protéger.

On entend Hobbes en voix-off : "Je n'ai jamais cru au destin, toutes ces histoires à propos de votre voie qui a déjà été choisie. Qui pourrait y croire quand un choix fait dans l'espace d'un battement de cœur peut changer votre vie ? Mais je me trouve ici, ma chérie, à me demander quelles forces m'ont mises ici, m'ont conduit jusqu'à ce moment. Un sort que je n'ai jamais souhaité, mais que je vis maintenant de toute évidence. Comment aurais-je pu savoir que ce moment changerait nos vies à jamais ?…"

Hobbes observe une inscription sur le mur…

 

 

ACTE 1

 

FORT DIX, NEW JERSEY

DE NOS JOURS

Thomas Hobbes gare sa voiture et rentre chez lui. Il est vêtu de son uniforme. Il appelle Sophie, elle lui répond qu'elle se trouve dans la chambre et qu'il ne doit pas entrer. Elle surgit alors, vêtu de sa robe de mariée. Hobbes est gêné. "Je ne suis pas censé voir ca avant le jour du mariage. C'est la tradition ! "

" Et bien, selon la tradition, peut-être que tu ne devrais pas voir ca non plus ", lui répond-elle en laissant tomber la robe. Tom et Sophie s'embrassent…

Plus tard, dans leur chambre, Tom et Sophie parlent de leur nouvelle vie, en Californie, une fois qu'il aura quitté l'armé.

On frappe à la porte. Le Général veut voir Hobbes…

 

Plus tard, dans une base isolée la rencontre a lieu. Le Général salue Hobbes en lui serrant la main, et lui demande s'il est vrai qu'il doit quitter l'armée dans un mois. " C'est dommage ", répond le Général lorsque Hobbes confirme, justifiant son commentaire par les récompenses obtenues par Hobbes pour sa bravoure, et lui rappelant qu'il a sauvé la vie de son ami à Sarajevo.

Hobbes est clairement mal à l'aise. Le Général le remarque. " Vous voulez savoir pourquoi vous êtes ici. "

La gêne d'Hobbes n'a fait qu'augmenter alors qu'il se retrouve à dîner avec le Général, deux autres militaires et une femme qui ne porte pas d'uniforme.

" C'est de la bonne bouffe, dit le Général en passant un plat à Hobbes. Vous connaissez un projet classé secret connu sous le nom de Harsh Realm, Lieutenant ?

- Harsh Realm ?

- Un jeu de simulation de guerre. Un jeu de réalité virtuelle utilisé pour l'apprentissage des stratégies de guerre.

- Excusez-moi de le demander, Général, mais qu'est-ce que cela a à voir avec moi ? "

Le deuxième militaire lui répond :

" Vous êtes ici pour y jouer.

- Nous sommes à la recherche d'un excellent soldat qui pourrait battre le meilleur score. Pour dépasser Omar Santiago

- Vous connaissez Santiago ? ", demande le second militaire à Hobbes.

Hobbes répond en expliquant que Santiago est un vétéran et qu'il a quitté l'armée. Le Général ajoute qu'il ne l'a fait qu'en réalisant un score qui a toujours été inégalé depuis.

" Quel est l'objectif ?, demande Hobbes.

- Éliminer Santiago, répond la mystérieuse femme.

- Madame ? répond Hobbes, qui se demande s'il a mal compris.

- Supprimer son personnage virtuel, l'éliminer de Harsh Realm, explique le second militaire.

- Ce n'est qu'un jeu !, ajoute le Général. Faites le meilleur score et quittez l'armée en vainqueur.

- Et vous pourrez aller avec votre femme en Californie ", ajoute le premier militaire, ce qui suscite un regard interrogatif de Hobbes…

 

Hobbes est assis dans un fauteuil au milieu d'une pièce vide, si ce n'est un écran. Le Général indique à Hobbes que cela explique tout à propos de Harsh Realm. Tout ce qu'il a besoin de savoir. Avant que le Général ne quitte la pièce, Hobbes l'arrête :

" J'ai une question : Comment saviez-vous que je pensais déménager en Californie ?

- Qui n'irait pas là-bas ? "…

Hobbes se retrouve seul. Il met son casque audio, et remarque alors les mots inscrits sur les accoudoirs du fauteuil : " Siège " et " Périlleux ".

Le film commence. Il explique que Harsh Realm est un environnement extrême ou New York a été soumis à une explosion atomique il y a quelques années…

Le film s'arrête brusquement. Hobbes regarde autour de lui. Enlève le casque. Puis il se décide à sortir de la pièce. Il découvre que le bâtiment est désert. Losqu'il ouvre la porte extérieure, il évite de justesse des tirs de mitraillette. Il se cache rapidement en s'agrippant aux structures du plafond. Un homme, Mike Pinnochio, nous l'apprendrons plus tard, entre dans la pièce. Il est suivi par d'autres hommes qui volent les armes laissées à l'attention de Hobbes. Mike Pinnochio s'en va, et Hobbes redescend à terre… Pour se faire surprendre par le retour de Pinnochio dans son dos. "Boum. Tu es mort ! ". Pinnochio braque son arme sur Hobbes.

Il lui demande sa montre. Hobbes la lui donne, et Pinnochio lui demande ensuite de fouiller ses poches. Hobbes en sort un anneau. " L'alliance, pour ma fiancée. " Pinnochio s'approche pour la prendre. Hobbes réagit alors et parvient à arracher son arme des mains de Mike. Mais celui-ci en a une autre sur la cuisse dont il se saisit. Les deux armes se braquent l'un l'autre… Hobbes demande l'alliance.

" Je pourrais t'avoir tué. Tais-toi. "

On entend le son d'hélicoptères.

" Et maintenant on va tous les deux mourir ! ". Mike s'enfuit en courant, dehors, les hommes qui étaient avec lui font de même. Hobbes les suit. L'hélicoptère s'approche d'eux. Il tire un missile qui détruit la base. L'hélicoptère commence à mitrailler les hommes. Deux voitures militaires surgissent. Des soldats tirent eux-aussi sur les fuyards. Devant Hobbes, un homme est touché à la jambe. Hobbes le charge sur ses épaules et continue sa course. Mais un autre tir touche l'homme mortellement. Celui-ci disparaît alors… Hobbes, le moment de surprise passée, poursuit sa course pour se réfugier dans la forêt. Hobbes, un fois en sûreté, reste pour observer les soldats. Parmi eux, à leur tête en fait, se trouve Waters. Hobbes se relève et l'appelle. Il est alors touché par une balle, au niveau du cœur… Il aperçoit une femme. Elle s'approche de lui, l'attrape et le traîne…

  

ACTE 2

 La femme, Florence, commence à ouvrir l'uniforme de Hobbes pour exposer la blessure. Il perd beaucoup de sang. Toujours conscient, il pose quelques questions à la femme, qui ne répond jamais. La femme place sa main sur la blessure de Hobbes. Celle-ci se résorbe… La femme s'en va alors précipitamment…

Hobbes se relève. Il constate qu'il n'y a plus de blessure.

 

Plus tard, Hobbes se rend là où il vit avec Sophie. L'endroit est saccagé, ravagé, détruit…

Voix-off : " Ma chère Sophie,

Je sais que cela ne peut pas être ; mais tout semble si réel. Est-ce que le monde deviendrait ? Suis-je dans un cauchemar, à une erreur près ? "

Hobbes se précipite dans sa maison, à la recherche de Sophie. La maison est dévastée, comme le reste. Il y a des inscriptions sur le mur. En fait, il y a exactement la même inscription que celle que Hobbes a observée sur le mur de la cave à Sarajevo en 1994. Le dessin d'une tête de mort… Hobbes ne semble pas s'en rendre compte, cependant. Il se rend dans la chambre, où il entend des gémissements. C'est son chien, Dexter.

" Que sommes-nous, pour avoir besoin de créer un endroit tel que celui-ci ? Comment est-ce que j'en sort, Sophie ? Comment est-ce que je reviens vers toi ? Tout ce à quoi j'arrive à penser, c'est que je dois finir le jeu. Je dois trouver Santiago. "

 

La nuit tombée, Hobbes arrive jusqu'à un bar. Tous les regards se tournent vers lui lorsqu'il y pénètre, son chien sous le bras. Il remarque soudain la présence de Pinnochio, tentant de revendre l'alliance.

" Où tu l'as eue ?, demande l'acheteur potentiel

- Il me l'a volée, répond Hobbes en braquant son arme sur Mike. Et je voudrai le récupérer s'il te plaît. "

Absolument tout le monde dans le bar braque alors une arme en direction de Hobbes, pendant que Pinnochio commente qu'il a réussit à enfreindre la seule et unique règle de cet endroit. Pinnochio ajoute que les autres vont le tuer, et qu'il pourra récupérer son chien et le manger. Hobbes baisse son arme, mais précise qu'il ne repartira pas sans l'alliance. L'acheteur potentiel la met alors dans sa poche, et Pinnochio lui dit de demander à celui qui l'a. "Bienvenu dans Harsh Realm " ajoute-t-il. Puis il conseille à Hobbes d'aller voir ailleurs s'il ne pourrait pas y trouver Santiago. Hobbes demande à Pinnochio s'il sait à quoi ressemble Santiago. Sa question provoque l'hilarité générale… Mike répond ensuite à Hobbes qu'il sait où le trouver. Hobbes demande qu'il l'y emmène. Pinnochio se retourne et ne répond pas. Hobbes s'apprête à partir. Avant de quitter la salle, il propose son chien en échange à Mike, qui ne réagit toujours pas.

Mais Mike le rejoint en fait à la sortie du bar. Il accepte. "Pour le chien" dit-il. Ou prétend-il…

Pinnochio conduit Hobbes en voiture à une sorte de portail. La limite du monde de Santiago. Pinnochio montre à Hobbes un passage : une erreur de programmation à rendu une petite parcelle de la clôture électrifiée traversable…

Hobbes traverse, avec son chien Dexter ! Pinnochio proteste qu'ils avaient un accord. " Bienvenu dans Harsh Realm " répond Hobbes. Pinnochio braque son arme, avant de se rendre compte qu'elle a été déchargée. " Tu vas mourir de toute façon ! lance-t-il à Hobbes.

- Mais cette fois je saurais où tu es ", répond Hobbes en agitant les clés de la voiture de Pinnochio…

 

PERIMETRE DE SANTIAGO CITY

(HARSH REALM)

Hobbes attaque un homme de la sécurité, et lui demande de le conduire…

 

Waters rentre dans son appartement. Hobbes l'y attend, et braque son arme sur lui , lui demandant où est Santiago. " T'as pas encore pigé ?! Le jeu, Rentre. Elimine Santiago, c'est qu'un tissus de mensonges, Hobbes ! il n'y a pas de jeu ! Pas de sortie ! Pas de retour à la maison ! On m'a confié la même mission !

- Qu'est ce que tu fais ici ?

- Qu'est ce que tu pense que je fais ? J'essaie de sauver ma peau !

- L'armée à un nom pour ça !

- Il n'y a pas d'autre moyen ! Va t'en Hobbes. Si tu reste, t'es un homme mort.

- Pourquoi je serai un homme mort ?

- Parce que mes ordres sont de te tuer. Et si je suis pas mes ordres, JE suis un homme mort. Tu piges ?

- Oui. Je crois que oui, répond Hobbes en baissant son arme.

- Sauve ma vie, et je sauves la tienne. Va t'en. Part avant que ma femme rentre.

- Je peux t'aider hobbes et je le ferai, mais pas maintenant. Pas maintenant."

La porte s'ouvre. La femme de Waters entre. C'est Sophie…

  

ACTE 3

 Sophie regarde Mel Waters. Elle lui demande qui est Hobbes. Waters s'approche de Hobbes : " Ecoutes-moi Hobbes. Ce n'est pas elle. C'est un PC

- Tu t'es marrié…

- Elle n'est pas réelle, c'est un personnage virtuel. Ca n'a pas d'importance.

- Bien sur que si ! "

Hobbes repousse Waters et s'approche de Sophie.

" Qui êtes-vous ?

- Je suis Tom Hobbes. " Il se retourne pour braquer à nouveau son arme sur Waters. " Ton fiancé ".

 

Hobbes a emmené Sophie avec lui. Ils sont à l'extérieur, dans la rue. Elle ne comprends pas ce qui se passe. Thomas tente de lui expliquer. Il lui montre son portefeuille où se trouve une photo de Sophie, et il commence à lui dire plusieurs choses qu'il sait d'elle.

Il la mène jusqu'à la limite. Quand elle comprend qu'il veut la faire passer, elle résiste. Pinnochio est autour de sa voiture à essayer de la faire démarrer sans les clés. Il les entends arriver et demande lui aussi à Hobbes de laisser partir Sophie. Mais Hobbes n'entend rien. Ne veut pas entendre. Il traverse, Sophie avec lui. Mais le passage de celle-ci déclenche immédiatement une alarme… Ils s'enfuient en voiture.

 

Ils se réfugient dans une cache en forêt. Pinnochio explique à Hobbes que Sophie à un implant. Une sorte de code barre implanté sous la peau, sur la poitrine. Pinnochio incise Sophie pour retirer l'Implant.

Pinnochio explique à Hobbes qu'eux ne sont pas comme elle. Ils ont conscience de qui ils sont, que tout cela n'est pas réel. Elle est un PC. Hobbes lui demande quelle importance cela a, si tout cela n'est pas réel. Pinnochio lui répond que s'il est tué dans Harsh Realm, sa mort sera aussi réelle dans l'autre monde. Son cerveau, sa conscience, seront détruites.

" Il doit y avoir un moyen de sortir.

- Pas pour toi. Pas pour moi. Seulement Santiago. Santiago contrôle le jeu. Et celui qui controlle le jeu controlle tout.

- Et pourquoi ne tuent-ils pas Santiago dans le monde réel ?

- Ils ne le trouvent pas ! Ils ne savent pas où il est, où il entre et sort. Il a piraté tout ce putain de programme. "

Dehors, des hommes de Santiago sont à leur recherche.

" Il n'y a qu'une seule chose à faire. Il faut tuer Santiago !

- Hum ! Il va vous tuer tous les deux !

- Et pour elle ? Que se passe-t-il si elle meurt ici ?

- Elle ne te reverra plus jamais dans Harsh Realm. "

 

Les hommes de Santiago trouvent la cache. Mais il n'y a plus rien d'autre que l'implant de Sophie qui traine sur le sol…

 

Pinnochio, Hobbes et Sophie se sont enfuis en voiture. Ils vont jusqu'à un port où Pinnochio à l'intention de s'embarquer pour l'Amérique du sud. Tom veut s'imposer, et emmener Sophie avec lui. Mais des voitures de sécurité de Santiago surgissent. Tom demande à Sophie de monter dans le bateau. Elle ne sait trop que faire…

" Je t'en prie Sophie ! Écoutes ton cœur ! Ce qu'il ressent. Quelque part au fond de toi tu dois savoir pour qui ton cœur a été fait. "

Sophie monte sur le bateau. Pinnochio s'enfuit en voiture, poursuivi par la police de Santiago. Hobbes resté à quai, regarde Sophie. Le bateau largue les amarres. Les hommes de Santiago encerclent Hobbes et braquent leurs armes sur lui…

  

ACTE 4

 Hobbes est assis dans une celllue. Waters arrive et lui demande de se mettre debout. Santiago arrive.

" Monsieur Hobbes. Bienvenu dans la réalité. On m'a dit que vous aviez l'intention de me tuer.

- On m'a donné l'ordre de gagner le jeu.

- Vous avez perdu, monsieur. "

Santiago explique que ce qui l'anime, c'est la lutte contre son ennemi, celui qui a envoyé Hobbes ici, et qui veut détruire tout ce que Santiago y a battit, la façon dont il fournit une " vie meilleure " à son peuple. " Vous êtes du mauvais coté, vous devez pouvoir le voir maintenant. Vous avez été envoyé faire une mission dont vous ne pouvez revenir. " Mais Hobbes n'écoute plus : une foule de nouveaux prisonniers vient d'arriver ? Parmi eux, Sophie… Waters l'apperçoit également.

 

MAISON DU GOUVERNEMENT

SANTIAGO CITY

(HARSH REALM)

On enferme Hobbes dans une suite luxueuse, un festin l'attends sur la table. Hobbes commence à manger…

Dans leur appartement, Waters gifle Sophie. Il veut savoir qui aidait Hobbes. Elle répond qu'elle ne le connaît pas et qu'elle ignore son nom. Waters la gifle à nouveau.

" Assez ! " dit Santiago au fond de la pièce. " Vous ne voudriez pas que Monsieur Hobbes pense qu'elle a été maltraitée. Elle connaît le nom de cet homme et elle va nous le donner, quel que soit le moyen que nous devions employer.

- Je n'ai jamais cru les histoires, mais j'y croit maintenant. Ces histoires à propos d'un autre monde, et d'un homme qui viendra pour nous sauver. "

Santiago s'approche de Sophie et la gifle à son tour. " Je suis votre sauveur ! Je suis cet homme. "

 

La femme qui a sauvé Hobbes par imposition des mains s'approche de Pinnochio au comptoir d'un bar. Elle inscrit quelques mots à l'aide de ses doigts sur la poussière qui recouvre le comptoir : " C'EST LUI ".

Pinnochio lui répond : " je l'ai su au moment où je l'ai vu… Je devrai être en Amérique du sud ! ". Pinnochio se lève…

 

Pinnochio et la femme, Florence, surgissent à l'intérieur de la Maison du Gouvernement. Une autre des erreurs de programmation. Il observe l'intérieur des chambres grâce à une micro caméra qu'ils glissent sous la porte. Lorsqu'ils repèrent Hobbes, ils ouvrent la porte. " Qu'est ce que tu fait ici ? demande Hobbes à Mike.

- Je sauve ma peau.

- Comment ca ?

- Ils te tortureront pour avoir mon nom. "

Pinnochio montre à Hobbes qu'il a eu un Implant sous la peau, et lui dit qu'il a été envoyé ici tout comme lui. Il lui demande de le suivre. " Pas sans Sophie " répond Tom.

Pinnochio et Hobbes surgissent dans la chambre de celle-ci. " Sophie, je veux que tu viennes avec moi ! " dit Hobbes en lui tendant la main. " C'est vous n'est-ce pas ?… ", répond Sophie. Et elle lui prend la main…

Tous trois s'enfuient alors dans le couloir, pour rejoindre le passage. Mais Waters surgit derrière eux et leur intime l'ordre de ne plus bouger.

Il leur fait poser leurs armes sur le sol. Waters regarde Pinnochio. Ils se connaissent… Ils sont sauvés par l'irruption de Florence, qui fait feu.

La course-poursuite reprend. Waters prends place. Vise. Et fait feu.

Sophie s'écroule, et disparaît, dans un halo de lumière bleutée.

Hobbes se retourne vers Waters, et se précipite vers lui. Mais Pinnochio le retient et le pousse à poursuivre. En même temps il fait feu vers Waters et les hommes qui commençaient à arriver derrière lui.

Pinnochio, Florence et Hobbes parviennent à s'enfuir… Waters ne peut que constater qu'ils ont disparu. Santiago arrive : " Waters !

- C'était Mike Pinnochio. Il était ici.

- Pour qui ? Hobbes ?

- Oui… Ma femme… je l'ai tuée.

- Vous avez fait une terrible erreur. Hobbes ne s'arrêtera jamais maintenant ! "

  

EPILOGUE

 Hobbes, Pinnochio et Florence sont cachés dans la forêt…

" A qui est cette destinée ? Ca ne peut pas être la mienne.

Est-ce un test de mon amour pour toi ?

Ces gens ont peur. Ils sont hantés. Et je me compte parmi eux désormais. Ils me regardent étrangement, comme si je connaissais un secret ou quelquechose...

Je ne sais que cela : Je t'aime ma chérie, et je ferai ma guerre ici. Tu connais mon cœur, je t'en prie ne t'inquiètes pas. Je reviendrai... je reviendrai… "

Nous découvrons le vrai Hobbes celui du monde réel. Il est sous surveillance médicale, allongé dans un petit lit, un petit lit au milieu de milliers d'autres…

 

OPINION :

FRANK B. : 9.5/10

Wow !

Wow, wow, wow ! Ils ont annulé CA ! ????

Pourquoi ?! Les déclarations de Chris Carter selon lesquelles le Directeur de la Fox à l'époque n'avait même pas vu Harsh Realm prennent tout leur sens... Il ne faut en effet pas être un génie de la télévision pour saisir le potentiel dramatique et qualitatif de cette nouvelle série, et pour être certain que la série aurait décollé avant la fin de la saison...

Le passage en revue de ce Pilote se résume en effet quasiment à une succession de bons points...

Les acteurs d'abord. Carter a réunit un casting fantastique. Scott Bairstow est excellent, comme d'habitude, et DB Sweeney est également prodigieux. Encore mieux, les deux ensemble ont une excellente alchimie qui n'est pas sans évoquer celle d'un Luke Skywalker et d'un Han Solo. Terry O'Quinn a peu de temps pour convaincre dans ce pilote. C'est pourtant suffisant. Il établit très bien son personnage de mégalomane à moitié fou. Samantha Mathis convainc elle aussi, même si elle devra attendre les prochains épisodes pour vraiment nous montrer tout ce dont elle est capable... Max Martini impose son personnage. On a hâte de le revoir ! Quand à Rachel Hayward, réussit le tour de force de nous captiver avec quelques minutes d'antenne et pas un seul mot. Elle a une présence physique et un regard d'une force incroyable. C'est assurément mon coup de coeur parmi ce casting formidable.

Reste bien sûr Sarah-Jane Redmond, mais son rôle étant ici limité à une réplique d'un ligne, on attend la suite. Et permettez-moi de vous dire qu'on ne perd rien pour attendre !

Une autre grande réussite de ce Pilote est la musique de Mark Snow. Si Snow ne s'était que très moyennement renouvelé pour MillenniuM par rapport à X-Files, il a ici entièrement revu sa copie. Le résultat est quelquechose de rythmé et d'entraînant, vraiment excellent, à l'image de ce générique que nous découvrirons dans le deuxième épisode.

Du point de vue du scénario, la tâche de Chris Carter n'était pas facile. il avait en effet énormément de chose à installer : le monde d'Harsh Realm, ses règles majeures, et 6 personnages principaux. Il le fait avec brio. Bien sûr, si Carter avait eu deux heures, il aurait pu développer certains points, comme le personnage de la Sophie virtuelle, qui a dans ce Pilote quelques difficultés à trouver l'espace pour vraiment exister. Mais c'est là un détail. Carter une propose une histoire absolument captivante, et ce Pilote vous scotche tout simplement à votre écran.

La réalisation, enfin. Daniel Sackheim a fait ici un excellent boulot. Sa réalisation est à la fois extrêmement dynamique et efficace, mes scènes préférées de ce point de vue étant le dîner où les militaires apprennent à Hobbes ce qui l'attend, et la scène virevoltante de la première rencontre entre Hobbes et Pinnochio.

Pour conclure... Ai-je vraiment besoin de dire que j'ai ADORE ca ?

 

haut de page